• Numération romaine

    Je vais commencer cette rentrée avec une séquence en numération romaine afin d'apprendre aux élèves à lire les nombres romains mais aussi pour travailler sur les décompositions.

    Voici la fiche 1 avec une comparaison de 2 pendules. A partir de là, on va essayer de voir à l'oral comment sont écrits ces nombres, la valeur des symboles. Ensuite, je leur donnerai la trace écrite avec la valeur de tous les symboles puis nous terminerons avec 2 exercices où il n'y a aucun nombre avec soustraction.

    Sur les séances suivantes, je différencierai les CE2 et les CM1: les CE2 auront des exercices simples, sans soustraction (si je vois qu'ils ont bien compris, j'introduirai sans doute les nombres avec 4 et 9 unités mais le premier objectif est qu'ils connaissent les nombres jusqu'à 10, puis qu'ils sachent écrire les nombres simples avec addition) et les CM1 auront une autre séance pour l'introduction de la soustraction, le fonctionnement avec une trace écrite et des exercices.

    Voici les fiches publiées au fur et à mesure:

    « fiche 1.doc »

    « fiche 2 CE2.doc »

    « fiche 3 CE2.doc »

     

    « fiche 2 CM1.doc »: sur cette fiche, introduction des nombres avec soustraction(exercice 2: pour trouver la règle et donner la trace écrite), dans l'exercice 3, il y a des nombres avec additions et des nombres avec soustraction. Les exercices 1 et 4 sont communs avec les CE2.

    « fiche 3 CM1.doc »: exercices 1 et 2 communs avec les CE2. L'exercice 3 est différent avec des nombres avec additions et d'autres avec soustractions...

     

    « TRace écrite 1.doc »: commune

    « TRace écrite 2.doc »: distribuée à la 2ème séance aux CM1

    Les autres fiches viendront plus tard, après la rentrée , quand j'aurai fait le point sur ces 3 premières fiches.

     

    Voici une quatrième fiche pour chaque niveau:

    « fiche 4 CE2.doc »

    « fiche 4 CM1.docx »

    Je suis assez satisfaite de cette séquence: les élèves ont bien compris. J'ai un bon groupe.

    Merci de me donner vos impressions si vous l'avez expérimentée dans votre classe.

     


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  • Commentaires

    1
    Toublanc
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 22:18

    Pourquoi ne pas montrer que l'addition avce des nombres romains est très facile (plus qu'avec les nombres indiens donc arabes)?

    1ère unité: le bâton (symbole I)

    2ème unité: la main (symbole V)

    3ème unité : les deux mains ( symbole X non pas un symbole s'apparentant à la lettre X mais à un V surmontant un autre V)

    Par ailleurs pas plus de 3 symboles identiques adjacents (à gauche= sinistre on retire au symbole supérieur)

    Application: additionner  XXVIII + XIV

    Les 2 symboles V additionnés donnent donc le symbole X

    Le bâton de XIV est annulé par un bâton de XXVIII

    Le résultat de cette addition est donc : XXXXII

    Mais je ne dois pas avoir plus de 3 symboles identiques adjacents ce qui m'oblige à passer au symbole supérieur auquel je retire (donc à gauche) un de ces symboles.

    Le résultat de cette addition est donc XLII 

    Je n'ai pas besoin de savoir quelle est la valeur de ce résultat ni de chacun de ces nombres (puisque les romains ne se souciaient pas de convertir ces nombres en autre système de numération)

    Pour la soustraction c'est tout aussi simple:

    Effectuer: XXVIII - XIV

    Je retire X à XX et V à V il me reste donc XIIII (je ne dois pas avoir plus de 3 symboles identiques adjacents ...)

    Le résultat s'écrit donc XIV et là non plus je n'ai pas besoin de savoir combien cela fait en un autre système de numération.

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